//SPOILER ALERT EPISODE 7 AHS 1984//
Cet épisode 7 d’AHS 1984, intitulé The Lady in White, est le meilleur épisode de la saison. Il répond à de nombreuses questions tout en prenant, enfin, un vrai virage qui le différencie des slashers et en retrouvant l’aura des premières saisons. C’est, en réalité, un fantôme qui est à l’origine de la tuerie de 1970 et de cet été 1984.
LE RÉSUMÉ
- Ouverture au camp Golden Star en 1948, l’ancêtre du camp Redwood. Lavinia (Lily Rabe) y travaille pour subvenir aux besoins de sa famille car son mari est mort à la guerre. Ses deux garçons : Benjamin (qui s’avère être Mr Jingles) et Bobby sont avec elle. La femme a une préférence pour son petit dernier. Malheureusement, l’enfant meurt cet été-là. Il est tué par l’hélice d’un bateau alors que Benjamin devait le surveiller. Lavinia devient folle, elle accuse tout le monde y compris son aîné. Rongée par le besoin de vengeance, elle tue tous les conseillers du camp. Elle tente également de s’en prendre à son fils mais il parvient à la poignarder avant qu’elle ne lui fasse vraiment de mal. Elle décède sur les lieux.
- Camp Redwood, 1970. Le fantôme de Lavinia aperçoit Jingles en train de flirter avec Margaret Booth. elle ne supporte pas le voir aussi heureux. Elle va donc envoûter Margaret pendant son sommeil pour qu’elle commette les crimes que l’on connaît.
- Los Angeles, 1989. Rita / Donna emmène Brooke dans une chambre d’hôtel le temps que les faux papiers de la jeune fille arrivent, et surtout que les produits injectés lors de l’exécution quittent son corps.
Une fois sur pied, la jeune fille aperçoit la publicité du festival au camp Redwood organisé par Margaret. Elle n’a plus qu’une idée en tête: y retourner pour se venger de la propriétaire. Mais Rita / Donna tente de lui changer les idées en l’emmenant dans une soirée roller disco. Si d’apparence Brooke s’amuse, la soirée se terminera particulièrement mal. Elles feront la rencontre d’un homme qui prétend s’appeler Bruce (mais son vrai nom est Alex (Dylan McDermott)) et acceptent de le prendre en voiture. Très vite, elles vont se rendre compte de quoi l’homme est capable. Il tue un policier, attache Rita à une corde reliée à la voiture et ordonne Brooke de traîner son ami en roulant. Si elle refuse, il la tue. Mais Brooke n’est plus la tendre jeune fille des premiers épisodes. En faisant marche arrière, elle réussit à sauver Rita et à désarmer Alex. Elle l’attache à un poteau sur le bord de la route et lui coupe ses deux pouces pour être certaine qu’il ne puisse plus se servir de son fusil. - Camp Redwood 1984. Jingles raconte son histoire aux groupes de fantômes du camp. Tous ont été terrorisés par la dame blanche (Lavinia).
Egalement arrivés sur les lieux, Margaret organise le festival tandis que Trevor reprend son histoire avec Montana (même s’il sait que c’est un fantôme). Richard Ramirez tue le groupe Kajagoogoo, connu pour le titre Too shy shy.

NOS RÉFLEXIONS
- The Lady in white répond à de nombreuses questions tout en retrouvant l’ADN d’AHS : l’horreur, le tragique dépassent largement l’humour dans cet épisode.
- Avec cette épisode, AHS s’inspire de la version New Yorkaise de la légende de la dame en blanc. Selon de nombreuses sources, elle hante un parc à Rochester, New York à la recherche du corps de sa fille.
- En donnant ce rôle à Lily Rabe, Ryan Murphy fait un clin d’oeil à Murder House. Dans la saison 1 d’AHS, l’actrice incarne Nora Montgomery, une femme meurtrie par la perte de son enfant. Elle s’est tuée d’une balle dans le crâne et hante les lieux en pleurant son bébé.
LA BANDE-ANNONCE DE L’ÉPISODE 8 :