Pour National Geographic et les 25 ans de Titanic, James Cameron – le réalisateur du film- tente scientifiquement de savoir si Jack (Leonardo Dicaprio) aurait pu, lui aussi, être sur la planche qui a sauvé Rose (Kate Winslet). Résultats dans cet article.
C’est l’arrache-coeur final de Titanic et la question éternelle : est-ce que Jack, personnage incarné par un jeune Leonardo Dicaprio, aurait pu monter sur la planche en bois à côté de Rose (Kate Winslet)?
25 ans plus tard, James Cameron cherche enfin la réponse scientifique à ce problème.
Pour l’émission Titanic, 25 years Later with James Cameron diffusée prochainement sur National Geographic, le réalisateur a recréé la scène dans les mêmes conditions et avec deux personnes plongées dans une eau glaciale (on vous rassure, ils sont sous contrôle médical) qui prennent la place de Kate Winslet et Leonardo Dicaprio.

QUATRES DIFFÉRENTS SCÉNARIOS
Quatre différents scénarios sont ainsi testés. Le premier Jack et Rose montent tous les deux sur la planche, leurs jambes sont dans l’eau. Ici, l’eau glaciale les submerge tous les deux. La chance de survie est infime, voire inexistante.
Deuxième option : ils sont en position presque assise, le haut de leur corps est donc loin de l’eau glaciale. Jack se tient par la force de ses bras tremblants à cause des conditions difficiles. Ici, il peut survivre « plusieurs heures » selon James Cameron. Mais, et comme le rappelle la présentatrice, les deux personnes ne sont pas épuisées comme dans le film. Le résultat peut donc être faussé.

Troisième option montrée dans l’extrait proposé par Good Morning America : on épuise les deux personnes, on s’appuie sur eux, comme ce qu’ont vécu Jack et Rose. La scène est presque recréée à l’identique. Ils se battent pour survivre, pour garder la tête hors de l’eau. En montant sur la planche, la personne qui imite Rose donne son gilet de sauvetage à la personne qui est dans la peau de Jack, et ce dernier monte sur la planche également. « Il aurait pu tenir jusqu’à ce que les bateaux arrivent », précise James Cameron.
Conclusion : « Jack aurait pu survivre, mais il y a beaucoup de variables », explique Cameron. Il ajoute « je crois qu’il s’est dit ‘je ne veux rien faire qui puisse la mettre en danger et ça ressemble 100% à ce personnage ».
Pour rappel, Titanic célèbrera ses 25 ans en faisant un retour dans nos salles obscures à partir du 8 février. En 2017, James Cameron avait déjà expliqué pourquoi il ne souhaitait pas que Jack survive. L’article est juste là.