Actu Ciné club Cinéma TV

The Boys In The Band : Notre avis sur le film Netflix. (Sans spoiler)

Avec The Boys In The Band, Ryan Murphy s’attaque à un monument du théâtre américain. Pour comprendre l’importance du film, il est essentiel d’en connaître les origines. Netflix a, justement, préparé un récap’ sur ce point.
On vous retrouve juste après cette vidéo :

NOTRE AVIS :

Mais comment est-ce qu’une soirée peut tourner aussi mal aussi rapidement ? Pour ceux qui ont vu Le prénom (de Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte, avec Patrick Bruel, la regrettée Valérie Benguigui, Guillaume de Tonquédec, Charles Berling ou encore Judith El Zein), il est difficile de ne pas penser au film pendant The Boys In The Band. D’abord, parce que les deux longs-métrages étaient à l’origine une pièce de théâtre et arborent fièrement leur (quasi) huis clos et leurs racines théâtrales, ensuite parce que le déroulé est le même : un dîner entre amis qui finit mal.

Ce qu’on saluera d’abord et évidemment dans The Boys In The Band, c’est ce casting parfait à chaque seconde. Chaque personnage brille à un moment ou à un autre, même s’il est évident que le film évolue majoritairement autour de l’hôte de la soirée, ici incarné par Jim Parsons.

Ryan Murphy a décidé de ne pas mettre au goût du jour cette histoire, c’est le point le plus positif. Ça nous aurait privé des costumes et de la perruque de Zachary Quinto, et surtout, blague à part, parce qu’on peut ainsi se poser une question : « Avons-nous progressé sur les sujets abordés par cette bande d’amis? » Libre à chacun d’y répondre selon ses sentiments, ses opinions, son vécu.
En cela, le film s’inscrit donc un peu plus dans la lignée de la pièce de Matt Crowley.

Est-ce que The Boys In The Band est une réussite ? Oui et une belle.
Pour autant, il faut préciser que le film ne sera pas apprécié de tout le monde. Si vous n’aimez pas le théâtre ou les huis clos, il y a peu de chance que ce film vous parle.

The boys In The Band, de Joe Mantello, produit par Ryan Murphy et avec Jim Parsons, Matt Bomer, Zachary Quinto, Charlie Carver, Andrew Rannells, Tuc Watkins, Brian Hutchison, Robin de Jesús et Michael Benjamin Washington est disponible sur Netflix.
Pour aller plus loin, un documentaire intitulé « The Boys In The Band, entre nous » est également disponible. (Cliquez ici)

Crédits image mise en avant : Scott Everett White/NETFLIX

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire