Ryan Murphy devrait prochainement quitter Netflix pour retourner chez Disney avec ses collaborateurs de toujours.
Ryan Murphy, le producteur à succès derrière des séries comme « Monster: The Jeffrey Dahmer Story », « 911 » et « American Horror Story », se prépare à quitter Netflix à la fin de son contrat de cinq ans pour rejoindre les rangs de Disney et ses collaborateurs de la première heure.
Les défis et les succès made in Netflix.
C’était le plus gros deal de l’époque. En 2018, Ryan Murphy signait un contrat record de plusieurs millions de dollars avec Netflix. S’il avait encore le droit de produire American Horror Story ou encore American Crime Story pour FX, ses nouveaux projets appartenaient à la plateforme au N rouge.
Cependant, et comme nous vous l’avions déjà rapporté, les premières années de son partenariat ont été difficiles, avec des projets comme « Hollywood », « Halston », « the boys in the band » et « The Prom » qui n’ont pas réussi à captiver le public et à obtenir les résultats escomptés.
Plus récemment, les succès de « Dahmer » et « The Watcher » ont redonné un peu de couleurs à la collaboration entre Murphy et Netflix. Mais pas assez pour que cela donne à Ryan Murphy l’envie de rester.
La collaboration avec Disney et les retrouvailles avec Dana Walden
Selon plusieurs rapports, Ryan Murphy va quitter Netflix à la fin de ces cinq ans de contrat afin de retrouver Dana Walden, une amie proche et collaboratrice avec qui il a travaillé chez 20th Century Fox TV. Walden est désormais co-présidente de Disney Entertainment, groupe propriétaire de FX. Bien que les détails de leur accord ne soient pas encore finalisés, il est prévu que Murphy re-collabore étroitement avec John Landgraf, le président de FX avec qui il travaille depuis ses débuts.
Pour rappel, en plus d’American Horror Story et American Crime Story, Murphy développe actuellement pour FX American Love Story et American Sports Story dont la première saison suivra le cas Aaron Hernandez.
Réaction de Netflix et perspectives d’avenir
Le départ de Murphy à la fin de son contrat est un coup dur pour Netflix, qui a réussi à attirer ce producteur renommé après son départ de la 20th Century Fox TV. Cependant, il est annoncé que Murphy continuera à produire les prochaines saisons de ses séries à succès « Monster » et « The Watcher » pour Netflix, tout en explorant de nouvelles opportunités créatives chez Disney.
Aucune annonce n’a été faite pour la saison 2 de Ratched.
Bloomberg a rapporté cette information en premier.
(Crédits image mise en avant : Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com)
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !