La saison 1 d’American Sports Story, nouvelle production de Ryan Murphy, s’intitulera Gladiator et reviendra sur le cas Aaron Hernandez.
On vous l’annonçait en août 2021, après American Horror Story et American Crime Story, Ryan Murphy a développé deux nouveaux concepts d’histoires américaines : American Love Story et American Sports Story.
Et ça évolue plutôt bien du côté d’American Sports Story. Selon Production Weekly, la série va très prochainement entrer en production, ce qui devrait rimer avec une diffusion à la rentrée scolaire ou en tout cas d’ici la fin de l’année 2023.

La saison 1 de cette nouvelle série d’anthologie pour FX a pour titre de travail Gladiator : American Sports Story et reviendra sur le cas Aaron Hernandez.
Des terrains aux cellules de prison.
Le joueur de football américain semble avoir un futur radieux quand il devient l’un des plus jeunes joueurs de la NFL (National Football League). Pendant ses années de carrière, il joue, entre autres, pour les New England Patriots, l’une des meilleures équipes de la ligue. Il atteint le Super Bowl, et signe un contrat de 42 millions de dollars.
Mais en 2013, sa vie prend un tournant inattendu quand il est soupçonné du meurtre du petit ami de la soeur de sa femme, retrouvé le corps criblé de balles. Rapidement, les New England Patriots mettent fin à son contrat.
Hernandez est reconnu coupable en 2015, après un procès pendant lequel son attitude méprisante a choqué plus d’un journaliste. Il est alors condamné à la prison à vie.
Deux ans plus tard, Hernandez est, une nouvelle fois, convoqué devant la justice pour répondre de faits survenus en 2012. Mais il est cette fois-ci acquitté.

Hernandez se donne finalement la mort dans sa cellule à l’âge de 27 ans. Sa famille donne alors son cerveau à la science afin de savoir si les chocs reçus à la tête pendant les matchs peuvent être une source d’explication pour son comportement violent.
Son cerveau « atteint » par les chocs.
En septembre 2017, le centre de l’ECT (l’encéphalopathie traumatique chronique) annonce qu’il était effectivement atteint de dégénérescence progressive, qui, selon le manuel MSD, est « due à plusieurs traumatismes crâniens, généralement chez des athlètes, mais également chez des soldats exposés à une explosion ». Les symptômes chez les personnes atteintes subissent des :
- « Changements d’humeur : elles sont déprimées, irritables et/ou désespérées, ce qui entraîne parfois des pensées suicidaires.
- Changements dans le comportement : elles sont impulsives ou agressives, et s’emportent facilement.
- Modifications des fonctions cognitives : elles deviennent distraites, ont du mal à planifier et à s’organiser, ou deviennent confuses. Une démence peut apparaître.
- Problèmes musculaires : elles bougent lentement, perdent leur coordination, et/ou ont des problèmes d’élocution (dysarthrie). »
Les scénarios de cette saison 1 d’American Sports Story sont écrits par Stu Zicherman, à qui l’on doit notamment plusieurs épisodes de The Americans.
Et puis, pour rappel, la saison 4 d’American Crime Story – qui n’a toujours pas été tournée, reviendra sur le célèbre Studio 54.
Crédits images mises en avant : Debby Wong / Shutterstock.com – Featureflash photo agency / Shutterstock.com
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !