D’après une étude, Shonda Rimes brille chez Netflix alors que les productions de Ryan Murphy sont rarement quantifiables selon les outils de mesures de la plateforme.
300 millions de dollars. Un record à l’époque pour un deal Netflix. Mais quand la plateforme de streaming décide de « voler » Ryan Murphy à FX (en 2018), il est l’enfant prodige de la télévision. Il sort de forts succès : American Horror Story, mais également American Crime Story, Feud,...
La plateforme de streaming est sure de son coup. D’autant plus que Ryan Murphy est prolifique. En quelques mois, il annonce une dizaine de projets.
Netflix a également signé Shonda Rhimes, à qui l’on doit les succès Grey’s Anatomy et Scandal, en 2017 pour 100 millions de dollars, soit trois fois moins que Murphy. Un détail essentiel à garder en tête pour la suite.
C’est justement sur les deux créateurs que repose l’étude d’Entertainment Strategy Guy parue sur The Ankler.
Rhimes a aujourd’hui produit deux séries pour Netflix : Inventing Anna et La chronique des Bridgerton. Deux succès indéniables. Pour Ryan Murphy, c’est une autre histoire.

L’une des mesures utilisées par Netflix pour déterminer le succès d’un projet est de comptabiliser le nombre d’heures visionnées. The Boys in the Band et The Prom ne sont pas quantifiables alors qu’Halston et Hollywood ont un total respectif de 3.5 millions et 14 millions d’heures.
De son côté Shonda Rhimes explose le compteur. Inventing Anna n’est pas loin des 130 millions d’heures, Bridgerton flirte avec les 188 millions d’heures visionnées.
Vous pensez probablement que l’étude a oublié Ratched et The Politician, deux séries de Murphy. Pas vraiment. Ces deux projets n’entrent pas dans le deal Netflix. Ils ont été créés avant la signature du contrat et pour la 20th Century Fox, qui les a ensuite vendus à la plateforme de streaming. Mais même si on les ajoute, cela ne change pas la donne.

Ratched ne réunit pas la moitié des heures d’Inventing Anna, alors que les deux saisons de The Politician ne sont, elles aussi, pas quantifiables. Tout comme A secret Love et Pray Away, deux documentaires produits exécutivement par Ryan Murphy.
Deuxième outil de mesure , le coût des séries. Voici un graphique que The Entertainment Strategy Guy a légendé « ‘heures vues par dollar total dépensé aux États-Unis’. C’est-à-dire le nombre de visionnages que les contrats ont obtenus par rapport au prix du contrat ».

En bref, Netflix n’a pas un bon retour sur investissement en ce qui concerne le contrat de Murphy. En revanche, la plateforme de streaming a d’ores et déjà renouvelé et renégocié le contrat de Rhimes.
Mais Ryan Murphy n’a pas dit son dernier mot. Monster : The Jeffrey Dahmer Story arrivera prochainement sur nos écrans. La série semble avoir les ingrédients qui font les succès de Netflix : une minisérie true crime sur l’un des tueurs en série les plus célèbres.