Actu Ciné Cinéma TV

Kathy Bates parle des films et séries qui ont marqué sa filmographie.

Kathy Bates revient sur les films et séries importants de sa filmographie dans une interview pour Vanity Fair USA.

Ne lui demandez pas pourquoi elle joue aussi bien,  car, pour elle, ce talent est en chacun de nous : “Les moments où l’on s’amuse le plus quand on est enfant, c’est quand on se déguise et qu’on devient quelqu’un d’autre. On peut devenir qui on veut.”  Et l’actrice est effectivement passée par toutes les personnalités et époques grâce à sa carrière. De ses débuts dans Taking off, au retour dans le passé grâce à Titanic et American Horror Story entre autres, Kathy Bates revient sur les projets qui ont fait sa filmographie.

Retour ci-dessous sur les temps forts de son interview.

TAKING OFF 

Taking Off de Miloš Forman est son tout premier rôle au cinéma. Le drame musical suivant la fugue d’une jeune fille à New York ne dévoile pas simplement ses talents d’actrice, mais également de compositrice, parolière et chanteuse.  « J’avais appris à jouer de la guitare à 12 ans (…) et j’ai écrit une chanson sur la perte de l’innocence à 16 ans environ. Quand je suis arrivée à New York, j’ai rencontré Miloš grâce à des amis. Ma chanson a été intégrée au film”. Malgré sa courte apparition dans le long métrage, ce rôle a marqué le public grâce à son interprétation de cette chanson intitulée « Even the horses had wings ». 

MISERY

Annie Wilkes a changé sa vie, pourtant elle a bien failli ne jamais pouvoir auditionner pour le rôle.
Bates enchaîne les pièces de théâtre. À l’époque, elle joue Aunt Dan and Lemon sur les planches. Elle incarne tante Dan, une personne assez difficile avec les personnes qui l’entourent. Elle partage la scène avec Elizabeth McGovern, qui s’avère être la petite amie de Rob Reiner, le réalisateur de Misery. Il se rend au théâtre presque tous les soirs et repère la jeune actrice. Quand vient le moment de choisir Annie Wilkes, les producteurs pensent d’abord à choisir une actrice déjà très connue du grand public, ce qui n’est absolument pas le cas de Kathy Bates. Mais les équipes changent finalement d’avis. Rob Reiner décide donc lui faire passer une audition. Il n’en fallait pas plus pour que la magie Bates opère “Je suis entrée dans le bureau de Rob, je me suis assise. J’ai lu une ou deux scènes avec lui et j’avais le rôle.”
En revanche, elle révèle que le rôle de Paul Sheldon était beaucoup plus difficile à caster. Personne ne veut se montrer aussi vulnérable à la caméra. Robert Redford et Warren Beatty avaient été approchés pour le rôle, mais c’est finalement James Caan qui accepte.

TITANIC 

“Titanic était un cadeau. Nous avions des cours, une femme nous a appris à utiliser nos couverts correctement,  comment bouger en tant que femme de la haute société, comment mettre nos serviettes de table sur nos genoux” explique-t-elle.  James Cameron a tenu à ce que l’expérience des acteurs sur le tournage soit aussi proche que possible de celle des passagers du Titanic lors de la traversée. Il a ainsi créé une réplique du bateau, à proportion réduite évidemment  : “Je m’en souviens parce que nous devions entrer dans le bateau pour nous balader sur le pont parce qu’ils voulaient voir l’océan en arrière-plan. Je montais dans cet ascenseur, je passais quelques portes et soudain, je voyais des gens se promener et j’étais en 1912. ”

AMERICAN HORROR STORY 

Après avoir retrouvé Leonardo Dicaprio et Kate Winslet dans les Noces rebelles de Sam Mendes, Kathy Bates se tourne vers le petit écran dans La loi selon Harry. La série est annulée après deux saisons, un coup dur pour l’actrice. Elle découvre peu de temps après qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, elle qui a déjà, quelques années auparavant, vaincu un cancer des ovaires. Pendant un moment l’actrice baisse les bras. “La convalescence après l’opération a été compliquée. Je ne pensais pas retravailler un jour. Je me suis dit ‘voilà, c’est fini. Je suis fatiguée, épuisée, j’en ai marre de tout’. Tout le monde m’énervait.” Son médecin lui redonne confiance dans le futur et la force d’aller de l’avant. C’est à ce moment qu’elle rencontre Ryan Murphy par le biais de sa vieille amie Jessica Lange. Le producteur réveille l’enfant en elle, la jeune fille qui aimait tant jouer. Elle retrouve soudainement, et grâce à lui, sa passion. “J’étais si excitée de tout ça. C’est ici que débute Coven pour moi. C’était Madame LaLaurie, une personne ayant réellement existé, j’ai beaucoup aimé l’étudier.”  Elle ajoute “Ryan a permis à ma carrière d’entrer dans son troisième acte et le tout avec brio. Je lui dois beaucoup.”

Regardez son interview ci-dessous :

Vous pourrez retrouver Kathy Bates au cinéma dès le 19 février prochain dans Le cas Richard Jewell de Clint Eastwood.

A LIRE ENSUITE  : 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire