Jessica Lange pense à sa retraite suite à ce qu’elle estime être une évolution négative du 7ème art.
Elle est connue pour ses rôles dans King Kong, Tootsie, ou encore pour l’incroyable Le facteur sonne toujours deux fois dans lequel elle formait un couple passionné et passionnel avec Jack Nicholson. Pour la plus jeune génération, elle est également la muse de Ryan Murphy et figure emblématique d‘American Horror Story.
Jessica Lange envisage de prendre sa retraite, motivée par ce qu’elle considère comme une évolution négative de l’industrie cinématographique.
« Je ne pense pas que je vais continuer très longtemps ».
C’est lors d’une interview pour le Telegraph que Jessica Lange a expliqué sa décision de s’éloigner du monde du cinéma et de la télévision. Elle a partagé son désir de mettre un terme à sa carrière en disant : « Je ne pense pas que je vais continuer à le faire pendant très longtemps. La créativité est désormais secondaire par rapport aux profits des entreprises. »
Selon Lange, de nos jours, il est devenu rare de voir émerger de « merveilleux films réalisés par de très grands cinéastes, de merveilleuses histoires, de grands personnages. » Elle souligne que l’industrie met davantage l’accent sur la satisfaction des actionnaires que sur l’art, l’artiste ou la narration, ce qui, selon elle, contribue à diminuer la qualité artistique du cinéma.

L’actrice accuse les « grands films de franchises de bandes dessinées » de contribuer à cette évolution négative, car ils semblent principalement intéressés par les bénéfices financiers. Elle critique également le style de montage « frénétique » des productions modernes, qui diffère considérablement des anciens films où la caméra prenait le temps de mettre en valeur la performance des acteurs.
Elle exprime son désarroi en disant : « Je ne sais pas si c’est parce que les cinéastes pensent qu’ils ne peuvent plus retenir l’attention du public, mais ce genre de cinéma me rend folle. » Jessica Lange, une icône du cinéma, réfléchit donc à un avenir en dehors de l’industrie du divertissement, tout en regrettant les changements qu’elle perçoit dans le monde du septième art.
Si elle y pense, la retraite n’est pas pour tout de suite. Lange sera prochainement sur les planches de Broadway aux côtés de Jim Parsons (The Big Bang Theory). Trois films sont également en post-production dont Places, Please dans lequel elle a tourné aux côtés de Kathy Bates et Lily rabe, deux de ses collègues d’American Horror Story.
(Crédits image mise en avant : Tinseltown / Shutterstock.com)
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !