//SPOILER ALERT ÉPISODE 4 SAISON 8//
Si la bataille de Winterfell n’a pas réellement étonné par ses morts (d’abord parce qu’il y en avait moins que prévu, ensuite parce que tout le monde s’attendait à des décès), cet épisode 4 a lui eu de grosses surprises de ce côté-là.
The Last of the Starks a comencé sur le rituel d’adieu des personnes tombées au combat. Dans une scène plus émouvante que leur mort dans l’épisode 3, Jorah, Eddison, Lyanna et Beric sont pleurés, une dernière fois, avant que Jon, Daenerys, Arya, Samwell et les autres brûlent leur corps.
Mais avec la fin de la guerre contre les vivants et les morts, les anciens problèmes ressurgissent.
DAENERYS
Daenerys n’accepte pas la vérité sur Jon, elle ne veut pas devoir lui laisser sa place. Ainsi, elle le supplie de ne pas dévoiler sa véritable identité. Nous pouvons voir ici le vrai visage de la Khaleesi ainsi que l’étendue de ce qu’elle est capable de faire pour le pouvoir. Elle qui exigeait à tout le monde de plier le genou pour une reine non légitime (elle n’est pas officiellement reine des 7 royaumes), est finalement incapable de faire la même chose pour le digne héritier du trône.
Les pertes qu’elle subit dans cet épisode (Rhaegal et Missandei) risquent d’être un élément déclencheur de la fièvre assassine dont elle a déjà fait preuve.
ARYA
Cet épisode a également de nombreux rappels aux saisons précédentes : Arya qui refuse d’être une lady (elle le disait à son père dans la saison 1) quand Gendry la demande en mariage. La jeune Stark repart sur les routes avec le limier, mais pas avant que l’homme ait eu des retrouvailles avec Sansa dont il avait sauvé la vie à King’s Landing (Port Réal).
SANSA
Sansa semble plus déterminée que jamais à détruire Daenerys. Elle n’a pas confiance en elle, encore moins depuis que Jon lui a révélé sa réelle identité. Le combat de la Lady de Winterfell se dessine de plus en plus comme étant celui contre la Khaleesi.
VARYS ET TYRION
Les deux conseillers de la briseuse de chaînes commencent à voir son réel visage et s’inquiètent de ses réactions.
JAIME
Après une courte aventure avec Brienne, il reprend (enfin) ses esprits. Il part pour King’s Landing au milieu de la nuit pour rejoindre sa soeur qu’il sait en danger. Si certains peuvent être déçus par ce revirement de situation, il le rappelle lui-même : tout dans l’arc narratif de Jaime a toujours été fait pour Cersei. Il est accro à elle dans le sens le plus dépendant du terme.

CERSEI
Cersei prouve, à nouveau, qu’elle a plus d’un tour dans son sac et aucune réelle morale. La reine des 7 royaumes ouvre les portes de la cour du château aux habitants de King’s Landing dans le seul but de se protéger. Si les armées de Daenerys veulent l’assassiner, ils auront à tuer de nombreux innocents avant de l’atteindre.
Nous savons désormais qu’elle est réellement enceinte, même si elle fait passer l’enfant pour celui de Euron. (Notez la détresse sur son visage quand elle doit, à nouveau, mentir sur la paternité de son enfant).
La reine s’avère déjà plus meurtrière que le Night King en personne. En quelques minutes, elle a tué un dragon et Missandeï.
Si l’épisode est majoritairement beaucoup plus calme que l’épisode 3, il est aussi, pour nous, plus réussi. Entre les rappels aux saisons précédentes (Arya et le limier par exemple), les moments d’émotions (l’ouverture de l’épisode) et les grosses surprises (L’attaque de Cersei), The Last Of Stark réussit à nous tenir en haleine tout en préparant la bataille finale qui s’annonce meurtrière.
Un gros point négatif cependant : Bran révèle la véritable identité de Jon à Sansa et Arya sans que le spectateur puisse en être témoin. C’est un point essentiel à l’histoire qui aurait mérité un temps d’écran.Nous aurions voulu voir la réaction des deux jeunes filles Stark en apprenant que Jon n’est pas leur frère.
BANDE-ANNONCE EPISODE 5
La bataille se déplace à King’s Landing (Port réal) dans l’épisode 5. La vidéo ne comporte aucune parole et pourtant la tension est bien là. Regardez :
La saison 8 de Game Of Thrones est en cours de diffusion sur OCS.