Bloody Face, le meurtrier d’American Horror Story Asylum (AHS), a été inspiré par de nombreux tueurs en série, dont le tristement célèbre Ted Bundy.
Dans American Horror Story: Asylum, Bloody Face est un tueur en série qui sévit dans les années 1960. Il porte un masque fait de la peau de ses victimes et est impliqué dans des actes de mutilation et de meurtres brutaux.
Qui est Bloody Face? C’est le docteur Olivier Thresdon, interprété par Zachary Quinto, même si une théorie qui tient la route (que vous retrouverez en fin d’article) émet l’idée que c’est en réalité Lana Winters qui se cache derrière le masque.
Bloody Face a été façonné à partir de tueurs en série tristement célèbres comme le révélait Quinto au Los Angeles Times.
DE QUI S’EST-IL INSPIRÉ POUR INCARNER CE PERSONNAGE ?
Comme le confirme donc Quinto, Bloody Face d’AHS Asylum est inspiré de Ted Bundy et D’Ed Gein, ce qui a rendu la relation de l’acteur avec son personnage « plus compliquée ».

“La relation au personnage était un peu plus compliquée, un peu plus sombre avec Thredson, parce qu’il est l’incarnation de personnes qui ont réellement existé… Ed Gein et Ted Bundy, ces serials killers sur lesquels j’ai fait beaucoup de recherches, vu beaucoup de photos et d’images troublantes » avoue-t-il au média américain.
Revenons donc sur le profil de ces deux tueurs en séries.
TED BUNDY
Ted Bundy, également connu sous le nom de Theodore Robert Bundy (né Cowell) est un tueur en série américain.

Il a commis de nombreux actes d’agression et de meurtre sur des jeunes femmes et des filles pendant les années 1970, et peut-être même avant cette période. Outre les enlèvements et les viols de ses victimes, il a également pratiqué des actes nécrophiles sur leurs corps sans vie. Bien qu’il ait initialement nié les faits, Bundy a finalement admis avoir commis environ trente meurtres dans sept États américains entre 1974 et 1978, bien que le nombre exact de ses victimes reste incertain et pourrait être bien plus élevé.
L’une des caractéristiques de Bundy était son apparence attrayante et charismatique, qui lui permettait de gagner la confiance de ses jeunes victimes féminines. Il les approchait souvent dans des lieux publics, se faisant passer pour une personne blessée ou handicapée, ou pour une figure d’autorité. Une fois qu’il avait gagné leur confiance, il les agressait dans des endroits isolés. À quelques occasions, il s’introduisait par effraction chez ses victimes pendant la nuit et les tuait en les frappant à la tête avec une matraque pendant leur sommeil.
Parfois, il revenait sur les lieux de ses crimes pour commettre des actes sexuels sur les corps en décomposition, jusqu’à ce que la décomposition et les dommages causés par les animaux sauvages rendent ces pratiques impossibles. Ted Bundy a décapité au moins six de ses victimes et a gardé quelques têtes décapitées dans son appartement pendant un certain temps, comme des souvenirs macabres.
Bundy a été arrêté initialement en 1975 dans l’Utah, accusé d’enlèvement qualifié et de tentatives d’agression criminelle. Sa responsabilité dans de nombreux meurtres non résolus à travers plusieurs États américains a suscité des soupçons croissants. Alors qu’il était accusé de meurtres dans le Colorado, il a réussi à s’évader à deux reprises et de manière spectaculaire. Finalement, Bundy a été capturé en Floride en 1978 et a été condamné à la peine de mort à trois reprises lors de deux procès distincts pour les meurtres commis dans cet État. Il a été exécuté sur la chaise électrique de la prison d’État de Floride le 24 janvier 1989.
ED GEIN
Mais c’est réellement dans les actes commis par Ed Gein, surnommé le “boucher de plainfield”, que les auteurs d’American Horror Story ont trouvé leur tueur. S’il n’a reconnu avoir commis que deux meurtres, Gein a également volé des parties de corps dans des cimetières.

C’est en 1957, après la disparition de Berenice Worden, qui tenait une quincaillerie, que les actes de Gein sont découverts par la police. L’homme est la dernière personne à avoir été vu dans le magasin en compagnie de Worden. Quand les policiers arrivent chez lui pour le questionner, tout est fermé. Ils se dirigent dans un hangar où Gein rangeait son bois. Le lieu est sombre. À l’aide d’une lampe de torche, ils essaient de se frayer un chemin. C’est là-bas qu’ils découvrent le corps décapité de la femme. Elle est pendue par les pieds, étripée. En entrant dans la maison, ils font des découvertes toutes plus macabres les unes que les autres. Gein avait, entre autres, fait des abat-jours et des chaises en peau humaine, des masques à partir de visages féminins ou encore des bols créés avec des ossements. Les policiers auraient également trouvé des ceintures faites à partir de mamelons ou des tenues vestimentaires confectionnées avec de la peau.
Gein finira sa vie dans l’hôpital psychiatrique d’une prison après avoir été reconnu irresponsable mentalement lors de son dernier procès.
American Horror Story n’est pas la seule adaptation de l’histoire d’Ed Gein : Psychose, Massacre à la tronçonneuse, Le silence des agneaux ou encore Bates Motel (entre autres) ont tous trouvé leur inspiration dans l’un des récits les plus sombres des USA.
Pour continuer votre lecture, on vous propose de lire cette théorie : « Et si Lana Winters était en fait Bloody Face ».
(Crédits image mise en avant : FX)
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !