Actu FLASHBACKS / AHS TV

Flashback /AHS Freak Show : Elsa Mars aime-t-elle ses « monstres »?

Cette semaine, le flashback est consacré à l’incroyable Jessica Lange dans sa dernière saison en date pour American Horror Story : Freak Show.
Nous revenons sur Elsa Mars à travers une interview qu’elle avait accordé au site E à l’époque.

De sa reprise de Life on Mars à la raison pour laquelle Elsa est son personnage préféré toutes saisons de AHS confondues, on en apprend beaucoup à travers ces quelques lignes. Retour sur les moments forts de cette interview.

BOWIE & CO.

Capture d’écran 2018-03-09 à 15.02.33

C’est l’un des moments qui marquent le plus : Jessica Lange, dans un costume en bleu et maquillage prononcé, reprend ce qui est, peut-être, la meilleure chanson de Bowie. Peu d’artistes osent s’attaquer à ce monument. Jessica Lange a, elle aussi, été stressée au départ.
“C’est intéressant parce que quand Ryan [Murphy]  m’a dit pour la première fois qu’il voulait que je chante, j’avais pensé que nous allions faire une chanson allant avec la période pendant laquelle se déroule l’histoire. Quand sa première suggestion a été Life On Mars, il y a une hésitation telle que ‘Oh, je ne sais pas. Je ne sais même pas si je peux interpréter une chanson comme celle-ci’. ” 

Entre le succès de The Name Game dans Asylum et des différents musicaux de Freak Show, Lange montre de plus en plus qu’elle peut facilement se mettre dans la peau d’une chanteuse. Un point qui la surprend elle-même :
“C’est intéressant parce que je ne m’étais jamais imaginée comme une chanteuse, même pas comme une chanteuse en fait, mais comme une personne qui peut chanter. C’est une expérience incroyable, et surtout de pouvoir le faire avec un tel numéro musical. (Rires),  c’est être comme une rock star.”

 

ELSA MARS

Le concept de Freak Show est à la base une idée de Jessica Lange, Ryan Murphy a adapté l’époque en considérant sa proposition. C’est donc sans surprises qu’Elsa est son personnage préféré de AHS.
“Je crois que c’est le personnage le plus complet. Je crois que c’est celle qui a le plus de dimension, qui est la plus complexe. On explore réellement son passé, cela ajoute tellement de choses quand on joue des scènes dans le présent d’avoir une idée des tragédies que cette femme a vécu dans le passé.”.

 

giphy el.gif
Giphy – AHS FREAK SHOW – FX

Elsa passe très vite de l’énervement aux larmes. Elle est tellement entière qu’elle n’arrive pas à se contrôler. C’est très rare pour un acteur de pouvoir passer aussi vite d’une émotion à une autre, un point que Jessica Lange a réellement apprécié.
“ C’est incroyable de pouvoir jouer un personnage en conflit. On peut changer d’émotions tellement de fois dans une scène, parfois en une phrase. Ce n’est pas tout droit. Ce n’est pas une ligne droite. Il y a tout le temps ces détours.”

A travers Freak Show, une question se pose : Elsa aime-t-elle vraiment ceux qu’elle appelle ses ‘monstres’ ?  Même si, pour le public, cela ne semble pas toujours évident, la réponse est très simple pour la principale intéressée.
“Elle a ce côté merveilleusement brusque, dur, très froid, et en même temps – et c’est quelque chose dont j’ai parlé à Ryan très tôt car cela me tient vraiment à coeur- elle aime réellement ces gens. De tout son coeur. C’est sa famille.” 

SNUFF MOVIES ET DOMINATRIX 

Comme elle le disait plus tôt dans l’article, Ryan Murphy aime mettre de la profondeur dans ses personnages. On l’avait déjà compris dans Asylum, quand on nous montrait le passé de soeur Jude, mais avec Elsa Mars il va encore plus loin. Elle a un passé qu’on nous explique clairement. En choisissant la République de Weimar, Murphy explique son choix de la prostitution pour Elsa Mars, les femmes n’avaient que très peu d’otpions pour survivre.
“La scène de dominatrix était… Oui, vous savez, encore une fois on ne sait jamais comment cela va être filmé, monté. Je pense qu’il y avait de l’humour là-dedans, ce que j’ai aimé. Je crois que l’idée que nous essayions d’établir avec cela… Vous savez tout a été vraiment très documenté, toute cette période :  La république de Weimar, Berlin…Le nombre de femmes qui ont dû se tourner vers la prostitution pour survivre. C’était assez extraordinaire. Voici autre chose qui rend un personnage comme celui-là incroyable à jouer. On est soudainement immergé dans un monde que l’on ne connaît pas du tout.”

giphy dom.gif
Giphy – AHS Freak Show – AHS

Avec Freak Show, Ryan Murphy traite également de l’horrible époque des Snuff Movies (On filmait la torture ou le meurtre d’une personne pour en faire un film). Elsa Mars est victime de cette mode, et c’est comme cela qu’elle perd ses jambes. Ces scènes-là ne relèvent pas autant de l’horreur qu’on aurait pu l’imaginer. Un point qui rassure l’actrice. “Le snuff movie ? On touche à des choses tellement horribles, mais je crois que l’on a fait les choses assez délicatement, on ne voit pas les jambes coupées, les membres volés, et le sang éclabousser. J’avais le sentiment que nous n’avions pas besoin de ça.”

 Jessica Lange a été une figure importante dans le succès d’ American Horror Story. Même s’il y a peu de chances qu’elle soit de retour dans la saison 8, Ryan Murphy semble vouloir, à tout prix, la fait revenir pour la saison 9. Lire l’article ici.

A LIRE ENSUITE : 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire