Alice in Borderland, série à succès de Netflix, fait de nombreuses références à Alice aux Pays des Merveilles, l’oeuvre littéraire de Lewis Carroll.
Loin de l’adaptation pour enfants signée Disney, Alice in Borderland est un hommage bien plus sombre à Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Carroll.
Pour rappel, dans la série à succès de Netflix, « Arisu (Kento Yamazaki) et Usagi (Tao Tsuchiya) cherchent à percer le mystère de Borderland afin de pouvoir retrouver le monde réel. Ils rencontrent des amis, des ennemis et le cerveau derrière le jeu dans un endroit qui semble être la clé du mystère. Une fois toutes les cartes rassemblées, pourront-ils enfin rentrer chez eux ? »
LES PERSONNAGES D’ALICE IN BORDERLAND (et leurs références à Alice aux Pays des Merveilles).

En plus de son titre assez évocateur, la série Netflix joue, par exemple, avec les noms des personnages, comme le révèle une publication Netflix.
Ainsi, Arisu est la prononciation japonaise du prénom « Alice ».
Usagi est la traduction de Lapin, et est donc une référence au lapin blanc toujours en retard dans le conte de Carroll.
Chishiya fait référence au chat du Cheshire, le chat tigré du conte.
Enfin, Mira veut dire « Reine de », et on sait que son surnom est « la reine de coeur ».

Notons également que « Le Chapelier », le chef de bande extravagant, est évidemment un clin d’oeil au Chapelier Fou de l’histoire de Lewis Carroll.
LES SCÈNES
//ATTENTION ⚠️ SPOILER SAISON 2//
Mais l’oeuvre littéraire est également présente en filigrane dans les scènes de la série. Sans faire une liste exhaustive des références, nous pouvons revenir sur deux scènes de la saison 2. Attention donc aux spoilers si vous n’avez pas encore vu les épisodes.

Lorsque Arisu et Usagi terminent le dernier jeu proposé par Mira, elle les invite à prendre…un thé. Difficile d’évoluer dans un monde en hommage à Alice aux Pays des Merveilles sans fredonner « un joyeux non-anniversaire » en entendant le mot thé. Cette scène est probablement l’un des moments les plus cultes de l’adaptation signée Disney.
Mais ça va également plus loin. Dans Alice in Borderland, Mira explique que l’univers dans lequel évoluent les personnages est un monde imaginaire inventé par Arisu qui est en thérapie. Si on apprend qu’il s’agit d’une ruse de la Reine de Coeur, le clin d’oeil à Alice aux Pays des Merveilles est déjà fait. Vous le savez, Alice est elle aussi dans un monde imaginaire qui est issu de son imagination.
Les saisons 1 et 2 d’Alice in Borderland sont disponibles sur Netflix. La série est en attente de renouvellement ou d’annulation par Netflix.
(Crédits image mise en avant : Kumiko Tsuchiya )
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !