A binge-watcher Actu TV

The OA : La lettre de Brit Marling aux fans de la série.

La nouvelle a surpris beaucoup de monde. Netflix a décidé, ce 5 juillet, de ne pas renouveler The OA.  La saison 2 était sortie en mars dernier. Brit Marling, qui incarne The OA et qui a cocréé la série, a diffusé une longue lettre sur ses réseaux sociaux.

OA_102_01471R1
Crédits : JoJo Whilden/Netflix

Voici son message en intégralité :

“Chers fans de The OA –

Certains d’entre vous sont probablement déjà au courant, d’autres apprendront à travers cette lettre que Netflix a décidé de ne pas renouveler The OA.

Zal et moi-même sommes incroyablement tristes de ne pas pouvoir terminer cette histoire. Quand j’ai appris cette nouvelle, j’ai pleuré un bon moment, tout comme un de nos producteurs exécutifs à Netflix qui a été à nos côtés depuis les débuts alors que nous faisions des dessins du sous-sol de Hap par terre dans nos bureaux du Queens.  Cette expérience a été intense pour toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet et qui l’ont aimé. 

Lors d’un panel, quelqu’un m’a, un jour, demandé ‘pourquoi êtes-vous obsédée par la science-fiction ?’ Je n’avais pas réalisé que j’étais ‘obsédée’ ni même que la plupart des histoires que j’avais écrites jusque-là étaient dans le genre de la fiction spéculative. Ça m’a pris de court. La question ressemblait à un reproche venant de quelqu’un qui n’aimait pas ce genre, je crois donc que j’avais simplement répondu ‘euh… c’est marrant de créer un monde dans cet univers.’ Mais j’ai beaucoup repensé à cette question depuis, et je pense qu’une réponse un peu plus proche de la réalité serait : 

Il est difficile d’être inspirée par le ‘vrai’ monde pour écrire des histoires quand on ne s’y est jamais réellement sentie libre. En tant que femme qui écrit des histoires pour moi-même comme pour d’autres femmes, j’ai toujours eu le sentiment que les routes utilisées sont finalement toujours limitées. Peut-être qu’un jour je pourrais tracer ma propre route dans la ‘réalité’ (Elena Ferrante!), mais jusque-là, j’ai toujours eu l’impression que je me heurtais à un mur. 

Je peux écrire sur les quelques femmes ‘au sommet’, mais en faisant ça je perpétuerais les mêmes hiérarchies qui nous oppressent (en demandant simplement de déplacer l’oppression sur quelqu’un d’autre). 
Je peux écrire sur la vaste majorité de femmes au bas de l’échelle économique, mais le pouvoir des vidéos et d’acteurs charismatiques rendent glamour les mêmes stéréotypes cinématographiques que nous souhaitons critiquer. 
Je peux écrire sur les femmes pleines d’autodérision qui exposent les nombreuses inégalités entre les sexes pour en rire, mais comme Hannah Gatsby l’a écrit dans sa brillante histoire Nanette, mais j’échange moi-même mon humiliation pour mon chèque. 

La science-fiction a nettoyé ce monde ‘réel’ comme une ardoise magique. La science-fiction nous a dit imagine ce que tu veux dans ce monde. Et c’est ce que nous avons fait. 

Nous avons imaginé que le collectif est plus fort que l’individuel. Nous avons imaginé qu’il n’y avait pas de héros. Nous avons imaginé que les arbres de San Francisco et qu’un poulpe géant avaient des voix que nous pouvions entendre et que nous devions les écouter. Nous avons imaginé que les hommes sont une espèce parmi tant d’autres et pas nécessairement la plus intelligente ou la plus développée.  Nous avons imaginé des mouvements qui réunissaient des personnes dans une même pièce, les faisaient bouger, leur donnaient envie de risquer leur vulnérabilité pour pouvoir tenter d’entrer dans un Nouveau Monde. 

Voilà ce qu’ a été The OA pour Zal et moi-même et pour tous les artistes qui nous ont rejoints. La chance de pouvoir entrer dans un autre monde et de s’y sentir libre. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers netflix et envers toutes les personnes avec qui nous avons travaillé là-bas pour avoir rendu possible la création des parties 1 et 2.  Nous sommes fiers de ces 16 heures sans aucun compromis. Vous êtes des millions à nous avoir donné ce sentiment de fierté en regardant- en commentant, avec vos fan arts, vos théories reddit, les mouvements que vous avez interprétés sur des places publiques, des chambres, des boites de nuit ou des jardins à travers le monde. 

Nous ne pouvons terminer cette histoire, mais je peux vous promettre que nous allons en raconter d’autres.  Je n’ai trouvé aucun autre moyen efficace de surmonter le fait d’être vivante dans l’anthropocène. Et peut-être que d’une certaine façon, ce n’est pas grave de ne pas donner une fin à ces personnages. Steve Winchell sera suspendu dans le temps dans notre imagination, évoluant infiniment, courant éternellement et finalement atteignant l’ambulance et The OA. 

Avec amour, 

Brit.”

A LIRE ENSUITE :

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Watchama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading