Actu Cinéma TV

Oxygène : notre avis sur le film Netflix (sans spoiler).

Oxygène est un thriller SF signé Alexandre Aja (Mirrors, La colline a des yeux) pour Netflix.

Dans Oxygène, film d’Alexandre Aja pour Netflix, une jeune femme (Mélanie Laurent) se réveille seule dans une unité cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’elle commence à manquer d’oxygène, elle va devoir recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar.

Oxygène fait partie de ces films huis clos qui repose intégralement sur la qualité de leur scénario, ici signé Christie LeBlanc, et de leurs acteurs. Le terrain est miné, mais quand ça fonctionne, le projet est intéressant. C’était le cas pour Phone game, pour Buried, c’est le cas pour Oxygène mais à moindre échelle. S’il y a quelques longueurs, notamment aux alentours de 60 minutes, le film réussit à happer de nouveau l’attention de son spectateur avec quelques momentums et des petits (tous petits) jump scares. Attention, ici on joue moins sur le côté anxiogène et étouffant que peut avoir Buried, mais plutôt sur le mystère.
Il faut saluer la réalisation d’Aja qui, dans un espace extrêmement restreint, réussit à ne pas ennuyer et à garder une certaine fluidité.

Côté acteur, Mélanie Laurent ne peut pas compter sur ses mouvements, puisqu’elle est enfermée dans une capsule , elle n’a donc que ses émotions et sa voix. Elle réussit tout de même à porter le film sur ses épaules et à donner une certaine profondeur à son personnage.

Oxygène n’est pas novateur, de nombreux films jouent la carte de l’enfermement, mais son intrigue et son développement valent tout de même le coup d’oeil, même si le film ne devrait pas rester gravé dans les mémoires.

Pour ajouter Oxygène à votre liste, cliquez ici.


Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire