Je ne pensais pas faire de critique de Marry Me. Mais la comédie romantique avec Jennifer Lopez et Owen Wilson vaut le coup d’oeil.
Sans spoiler.
On s’éloigne de l’horreur, mais pour la bonne cause.
Si vous avez parfois besoin de quelque chose de réconfortant. D’un film qui ne vous fera ni penser, ni réfléchir, mais qui vous mettra le sourire aux lèvres pour un dimanche télé, ou un soir avant de dormir, j’ai peut-être ce qu’il vous faut avec Marry Me.
Un conseil, ne faites pas comme moi . A l’heure de la promo (le film est sorti le 9 février 2022 dans les salles), j’avais jugé avant de voir et avais donc loupé le film au cinéma. Erreur.
Hier soir, j’avais besoin de quelque chose de doux. C’était donc Marry Me, qui vient d’arriver sur Canal +, ou un énième visionnage de Love Actually, Coup de Foudre à Notting Hill ou The Holiday. Je ne regrette pas mon choix.
Le synopsis :

Crédits : Universal.
Avant la critique, revenons d’abord sur le synopsis officiel de Marry Me.
« Kat Valdez, une star de la scène musicale forme un couple hyper glamour avec sa future moitié, le jeune chanteur prodige Bastian. Alors que leur duo Marry Me cartonne au box-office, les amoureux ont prévu de se dire oui pour la vie devant un parterre de fans déchainés, lors d’une cérémonie retransmise en multiplexe. Dans la foule, Charlie Gilbert, un professeur de maths divorcé, qui chaperonne sa fille Lou accompagné de sa meilleure amie, assiste bien malgré lui à l’évènement. Mais quand Kat apprend quelques secondes avant la cérémonie que Bastian l’a trompée avec sa propre assistante, sa vie entière est remise en question. Elle entre alors sur scène, bouleversée, et c’est au moment où tout est sur le point de s’écrouler aux yeux de tous qu’elle se raccroche in extremis au visage d’un inconnu dans la foule. Si celui qu’elle connaissait a pu la trahir peut-être qu’un inconnu pourra la sauver. Suivant cette impulsion folle, elle décide d’épouser cet inconnu qui n’est autre que Charlie. Contre toute attente, ce qui avait commencé sur un coup de tête va se transformer en une véritable histoire d’amour. Mais deux personnes issues d’univers si différents peuvent-elles dépasser leurs préjugés et trouver un terrain d’entente, quand tout semble vouloir les séparer ? »
MA CRITIQUE DE MARRY ME :

C’est bien. Voilà, c’est aussi simple que ça. Et on ne demande rien de plus à une comédie romantique.
L’idée de base est clairement inspirée de Coup de Foudre à Notting Hill. Une superstar rencontre un homme « normal », ils tombent amoureux. Aussi abracadabrante que peut-être l’histoire, ça fonctionne.
Là où Marry Me fait très fort, c’est que le film n’essaie pas de s’éloigner des gros titres de la comédie romantique. Il suit, au contraire, à la lettre la formule hollywoodienne du genre qui a su faire ses preuves. Des personnages secondaires attachants – y a-t-il plus drôle que Spike dans Coup de foudre à Notting Hill- . Un homme un peu paumé – Hugh Grant dans Coup de Foudre à Notting Hill, Jude Law et Jack Black dans The Holiday ou même Ryan Reynolds dans La Proposition. Et une femme forte qui a besoin de changement – Julia Roberts dans Coup de Foudre à Notting Hill, Sandra Bullock dans La proposition et Cameron Diaz dans The Holiday.
Certaines scènes ressemblent à s’y méprendre à la comédie romantique avec Julia Roberts et Hugh Grant. Mais honnêtement, ça aide à accrocher au film parce que ça fonctionne comme une espèce de madeleine de Proust.
Il faut également avouer que les personnages fonctionnent bien. Pas besoin de passer plus de 5 minutes à essayer d’accepter Jennifer Lopez en superstar de la musique. La réalité le fait pour nous. Et Owen Wilson est bon en gars normal qui sait vous faire décrocher des sourires avec des blagues bien placées ou des mots tendres.
C’est un feel good movie à voir et à revoir. Comme quoi, la mécanique bien huilée d’Hollywood a parfois du bon.
La bande-annonce :
en VF :
en VOST :
Marry Me de Kat Coiro, par John Rogers (II) et Bill Crosby, et avec Jennifer Lopez et Owen Wilson est disponible sur Canal + et sur de nombreuses plateformes de vidéos à la demande.
Et si vous avez besoin d’une comédie dramatique, je vous recommande encore et toujours le fabuleux Blue Jay, disponible sur Netflix (France).