Actu Cinéma TV

Les productions américaines pourraient toutes être en grève dans les prochains jours. Voici pourquoi.

Pour la première fois en 128 ans d’existence, l’IATSE, le syndicat qui représente environ 60 000 travailleurs du cinéma et de la télévision, imagine une grève nationale de ses membres.

C’est un oui massif.
L’IATSE, le syndicat qui représente environ 60 000 travailleurs du cinéma et de la télévision, a appelé ses membres à voter pour autoriser une grève qui pourrait fermer indéfiniment les productions hollywoodiennes. La raison ? Les conditions et le rythme inhumain de travail imposés par les producteurs aux équipes de tournage.
La réponse est sans appel, 98.68% de « oui », et un taux de participation à 89.66%. Le président du syndicat de l’Alliance Internationale des Employés de Scène de Théâtre, Matthew Loeb, a annoncé les résultats ce lundi 4 octobre. « Ce vote concerne la qualité de vie ainsi que la santé et la sécurité de ceux qui travaillent dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Nos membres ont des besoins humains fondamentaux comme du temps pour les pauses repas, un temps de sommeil suffisant et un week-end. Même les personnes au bas de l’échelle salariale méritent un salaire décent. »

Cela faisait quelques semaines que l’IATSE était en pourparlers avec AMPTP, l’Alliance of Motion Picture Television Producers (AMPTP) – le syndicat représentant les producteurs-, exigeant des horaires corrects une augmentation des salaires (beaucoup de travailleurs vivent dans des conditions précaires en travaillant souvent plus de 10 heures, par jour), des pauses plus longues et de vraies pauses repas, ainsi que des contributions plus importantes à la santé et aux prestations de retraite.

Mais l’AMPTP n’avait pas accepté les requêtes de l’IATSE, qui avait donc décidé de mettre fin aux discussions en fin de semaine dernière. Dans un communiqué, l’AMPTT promet « être déterminée à trouver un accord qui permettra à l’industrie de continuer à fonctionner ». « Nous apprécions profondément nos membres d’équipage IATSE et nous nous engageons à travailler avec eux pour éviter de fermer l’industrie à un moment aussi crucial, d’autant plus que l’industrie se remet toujours des retombées économiques de la pandémie de COVID-19. »

Selon un récent partage du compte @IASTORIES, qui partage des témoignages de membres d’équipes de tournage, la réponse des producteurs semblent plutôt aller contre leur communiqué.

Crédits : Instagram

« Mon boss m’a dit que nous allons travailler 14s 7 jours par semaine ‘jusqu’à nouvel ordre. Ils essaient de nous faire travailler autant que possible avant la grève. C’est un énorme fuck à tous les membres de productions. Plusieurs productions font cela, et je suis sûre que d’autres vont également suivre dans les prochains jours ».

Pour l’instant, l’heure n’est pas (encore) à la fermeture d’Hollywood. Comme le confirme Matthew Loeb, IATSE veut avant tout trouver une solution. « Un accord peut être conclu à la table de négociations, mais il faudra que les deux parties travaillent ensemble de bonne foi avec une volonté de compromis et d’explorer de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes en suspens. J’espère donc que les studios verront et comprendront la détermination de nos membres. » Il ajoute « La balle est dans leur camp. S’ils veulent éviter une grève, ils retourneront à la table de négociations et nous feront une offre raisonnable ».

Si grève il ya, tout le pays sera concerné arrêtant ainsi massivement les productions américaines.

La dernière grève importante du secteur concernait la Writers Guild of America, qui représente les scénaristes, toujours contre l’AMPTP. Elle avait eu lieu en 2007 et avait duré 100 jours. Les productions cinématographiques, télévisuelles et jusqu’aux émissions de Late Night avait été impactées.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Watchama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading