Actu Ciné Ciné club Cinéma TV

Bird Box : quelques explications sur les monstres et sur la fin.

//SPOILER ALERT  cet article parle de la fin de Bird Box ( film et livre) //

Bird Box est sorti hier sur Netflix. Dans la production du géant du streaming tout comme dans le livre, la population mondiale agit soudainement de façon étrange. Il est dit que des monstres mènent les individus au suicide. Si aucun des survivants n’a vu leur apparence physique, ils estiment que ceux-ci prennent en réalité la forme des plus grandes peurs de leurs victimes.

LES MONSTRES 

Bird Box
Crédits photo / Netflix

Le spectateur ne voit à aucun moment leur apparence physique, un point que l’on a fortement apprécié. Cela nous permet d’imaginer à quoi ressemblerait notre monstre plutôt que de voir celui d’une autre personne. Mais si cette décision semble être une évidence, le site Bloody Disgusting révèle à travers des interviews du scénariste Eric Heisserer et de Sandra Bullock que les créatures ont failli faire une apparition remarquée dans le film.

Publicités

“Un des producteurs m’a dit ‘Non, il faut que l’on voie quelque chose à un moment donné’. Il m’a forcé à écrire une séquence de cauchemar dans laquelle Malorie en voit un dans la maison” leur explique Eric Heisser.

“Ça ressemblait à un serpent, je disais je ne veux pas le voir. Amenez-le simplement dans la chambre et nous tournerons la scène” raconte Bullock avant d’avouer que le rire a très vite pris le pas sur la peur :  “C’était juste un long et gros bébé.”

Les équipes ont donc décidé qu’il serait mieux, pour le film, de couper ces scènes.

LES YEUX BANDÉS 

Bird Box
Crédits photo : Netflix

En voyant Sandra Bullock avancer les yeux bandés à plusieurs reprises, on ne peut s’empêcher de penser que tout cela est chorégraphié, que l’actrice voit à travers son bandeau. Le fait est que si la réalisatrice l’a supplié de faire des trous dans le tissu afin de voir où elle allait, l’actrice a refusé.  Sandra Bullock a expliqué à Reuters que même s’il était difficile de ne pas voir, pour l’aspect pratique que cela comporte, mais également parce que l’expression d’un acteur passe majoritairement par ses yeux, elle est contente de ne pas avoir cédé : “cela a permis de donner cette sensation de déchirement présent dans ces scènes bien plus que si j’avais fait des trous dans mon bandeau et que j’avais fait semblant de tomber et d’être aveugle.”

LA FIN

Bird Box
Crédits : Merrick Morton / Netflix

La fin de Bird Box (le film) a déçu beaucoup de spectateurs. Comment une histoire aussi sombre peut-elle se terminer sur une touche aussi positive que celle-ci ?

Publicités

Il faut savoir que le film reste plus ou moins fidèle au livre éponyme de Josh Malerman. Comme dans le long métrage, le roman se termine dans une école pour aveugles. La plus grosse différence étant que l’on apprend dans le livre que certains résidents se sont eux-mêmes crevé les yeux pour se protéger.

Mais la fin est-elle réellement heureuse? Même si Malorie et ses enfants trouvent un refuge, n’oublions pas que les monstres sont encore présents à l’extérieur. La vie des personnages est, par conséquent, encore en danger. A chacun d’imaginer ce que ce sera la suite de l’histoire de Malorie.  Cela permet aussi et surtout de laisser la porte ouverte à une suite probable si le long métrage connaît un fort succès…

Pour continuer votre lecture, nous vous proposons de découvrir à quoi ressemble monstre 

 

A LIRE ENSUITE : 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire