Actu AHS AHS News TV

AHS 1984 : le résumé de l’épisode 1.

//SPOILER ALERT EPISODE 1 AHS 1984 //

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE : 

Ouverture sur une nuit d’horreur de 1970. Au camp Redwood, des adolescents sont sauvagement assassinés par  Mr Jingles. Le tueur est surnommé ainsi en référence au bruit que font ses clés quand il marche  (en anglais, on utilise le terme jingle keys pour ce son très particulier). Comme tout tueur en série, il veut un “trophée de ses victimes”. Ce sera une oreille par personne.

Arrivée en 1984, peu de temps avant la folie des Jeux Olympiques de Los Angeles. Le Night Stalker (Richard Ramirez, réel tueur en série) sévit.
Une bande d’amis fait la rencontre de Brooke (Emma Roberts) dans leur salle de sport. Ils décident de fuir la ville et de passer l’été en tant que G.O au camp Redwood, qui vient de rouvrir. Brooke n’est pas convaincue, mais Ramirez entre dans son appartement le soir même. Elle survit et suit finalement le groupe.
Sur le chemin, leur van renverse un homme.  Ils décident de l’emmener au camp pour le faire soigner. Le soir de leur arrivée, tous décident de se réunir autour du feu et de parler de l’histoire du lieu. La propriétaire Margaret Booth (Leslie Grossman) les rejoint. Elle révèle qu’elle était présente lors de l’attaque. Elle a réussi à survivre même si son oreille a été découpée.  Les enfants devant arriver le lendemain, elle demande à son équipe de ne plus jamais faire référence à cette nuit d’horreur.

AMERICAN HORROR STORY: 1984 - Saison 9 - Episode 1
© 2019-2020 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved.

Brooke décide de rendre visite à « leur victime »car elle s’inquiète pour lui. L’homme a, soudainement, l’oreille coupée, mais il est debout et semble aller mieux. Pas pour longtemps, il sera suspendu à un crochet un peu plus tard dans l’épisode.

Pendant ce temps, Mr Jingles prétend se pendre dans sa cellule de l’asile de la ville. Quand le garde arrive pour retirer le corps, le meurtrier l’étrangle et s’enfuit. Il retourne au camp Redwood pour finir ce qu’il a commencé 14 ans plus tôt. Brooke l’aperçoit et s’échappe. Elle court rejoindre sa bande d’amis, mais personne ne la croit. La jeune fille n’est pas au bout de ses surprises puisque Richard Ramirez est là, lui aussi.

NOS RÉFLEXIONS

Ça fonctionne plutôt bien pour ce premier épisode de 1984. L’ouverture de l’épisode est efficace, car il nous plonge directement dans l’univers slasher.
Le côté rétro est amusant tout en ne nous éloignant pas de l’horreur. La recette entre humour et gore, qui a fait le succès d’American Horror Story, est pour l’instant très bien dosée.

  • Le tout premier lien direct avec une saison est déjà fait : Richard Ramirez était un des meurtriers présents à la table de Mr March dans Hotel lors de la nuit du diable.
  • AHS 1984 fait déjà référence à de nombreux films d’horreur et romans : Mr Jingles est une souris chez Stephen King dans la Ligne verte, un film d’horreur avec un clown porte également le même nom. On ne peut s’empêcher de penser à Souviens-toi l’été dernier quand la bande d’amis renverse le marcheur et au projet Blairwitch quand Rita (Angelica Ross) raconte que de nombreuses personnes meurent dans les bois parce qu’ils ne retrouvent pas leur chemin.
  • Pour l’instant, il n’y a pas de référence au livre de George Orwell : 1984.

LA BANDE-ANNONCE DE L’ÉPISODE 2 D’AHS 1984 : 

AHS 1984 est disponible dès le lendemain de la diffusion américaine sur MyCanal.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire