Actu TV

GOT : Notre avis sur l’épisode 6 de la saison 8

//SPOILER ALERT//

L’épisode final de 80 minutes est intitulé « The Iron Throne », comprenez le trône de fer.

Tyrion:

On retrouve King’s Landing (Port Réal) directement après l’attaque de Daenerys et à travers les yeux de Tyrion. Ce qui a été pendant, un long moment, sa maison est réduit en cendres. Lui qui a sauvé les habitants lors de la bataille de la black Nera, les voit sur le bord de la route,  mortellement brûlés. 
Il entre dans le château et constate l’ampleur des dégâts. Mais les cloches ont sonné, il y a donc une chance que son frère et sa soeur aient réussi à s’échapper. Malheureusement, quand il arrive dans les sous-sols, sous un tas de pierres, il aperçoit la main en or de son frère. En retirant quelques briques, ils voient leurs corps enlacés.
Il refuse d’être la main de la mère des dragons plus longtemps. Alors qu’elle le confronte devant les portes du château sur le fait d’avoir relâché Jaime, il lui annonce quitter son poste. Elle le fera emprisonner. Lors de son procès, les  figures les plus importantes de Westeros sont réunies. Une fois de plus, il se sortira de sa situation grâce à son talent d’orateur. Bran sera, grâce à lui, nommé roi. Il en sera la main. 

GAMEOFT0806W0149298
© Helen Sloan/HBO

Sansa : 

Sansa est également arrivée à Winterfell pour le procès de Tyrion. Elle vote pour le couronnement de son petit frère, mais exige que le nord reste un royaume libre. Elle en sera la reine.

Arya: 

Arya ne veut pas retourner à Winterfell. Elle veut découvrir le monde et plus particulièrement ce qu’il y a à l’ouest de Westeros. Les derniers plans sur son personnage la montre sur un bateau.

Daenerys :

La mère des dragons n’a pas réellement de remords sur ce qui vient de se passer. Cela devait être fait. Elle compte d’ailleurs continuer sa quête partout pour « sauver » les innocents. Alors qu’elle est dans la salle du trône, dans un plan qui ressemble à sa vision de la saison 2, Jon la rejoint. Il l’embrasse et lui plante, en même temps, une dague dans le coeur. Drogon ressent la mort de sa mère et arrive sur les lieux. Il brûle le trône et emporte le corps de la khaleesi on ne sait où.

Jon : 

Jon est fait prisonnier après la mort de Daenerys. Il ne sera pas tué, mais envoyé au mur. Là-bas il retrouve Tormund et le peuple libre.
Son personnage fait finalement écho à Aemon Targaryen qui a, lui aussi, abandonné ses titres (volontairement de son côté) pour rejoindre le mur.

GREY WORM / VER GRIS : 

Il réalise le rêve de Missandei en naviguant en direction de son île natale.

BRIENNE :

Dans l’épisode 1 de la saison 4, Joffrey se moque de la page vide de Jaime dans le livre des frères. L’ouvrage rassemble tous les accomplissements des membres de la garde royale. Jaime reviendra à ce livre dans l’épisode 10 de la saison 4, prouvant ainsi que les mots de son « fils » l’ont touché.
Brienne décide de remplir les pages en l’honneur de l’homme qui l’a faite chevalier. Les derniers mots écrits :  « mort pour sa reine ». 

NOTRE AVIS 

Il est difficile de se faire un avis sur cet épisode. Peut-être parce que le choc de la fin est là. Peut-être aussi parce que, pour nous, la saison 8 n’a pas été une belle surprise, les attentes étaient donc très basses pour ce final. Si on se doutait que Bran allait finir sur le trône, nous n’en sommes pas moins déçus et surpris. Il aurait été une excellente main, mais il avait, lui-même, refusé d’être lord de Winterfell. A quoi bon servira-t-il en tant que roi ? Bien sûr, il connaît l’histoire du monde dont celle des monarques précédents, mais avouons-le, un roi se doit de vivre dans le présent et non dans le passé. Un roi doit savoir gagner son peuple à travers de belles actions et de longs discours, or ce que l’on connaît de Bran est à l’inverse de tout cela. Il est donc légitime de se demander si le royaume pourra avancer avec un tel homme à sa tête.
Prenons le temps de saluer l’exploit de Bronn : l’homme a enfin son château : Highgarden. Celui-là même qui lui avait été refusé par Jaime, car bien trop compliqué et coûteux à préserver.
Une fois de plus la cinématographie est au rendez-vous : le plan de Drogon qui passe derrière Daenerys est splendide.
Deux questions par rapport à Jon : à quoi sert la garde de nuit à présent ? Et surtout est-ce vraiment une punition puisque porter le noir était son choix initial et qu’il n’avait aucune envie d’être sur le trône ?
Notons que le personnage est maudit : il a tué les deux amours de sa vie et n’en connaîtra pas d’autre. Sa réelle identité n’ a finalement aucune importance.

Le cercle vertueux en revanche du pilote et du final est assez plaisant : Le pilote s’ouvre sur la garde de la nuit qui quitte le mur. C’est ici la même chose. L’importance de Bran est également l’une des trames des deux épisodes.

And now our watch is ended.

La saison 8 de Game Of Thrones est disponible sur OCS GO !

A LIRE ENSUITE :

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Watchama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading