Actu TV

Flashback GOT : dans les coulisses de la scène du grand septuaire de Baelor.

Cette semaine dans le flashback GOT, retour sur l’une des scènes les plus puissantes de la série : la destruction du grand septuaire de Baelor par le feu grégeois. C’est à travers une vidéo diffusée sur YouTube par Game Of Thrones que l’on peut accéder aux coulisses de ce moment.

RÉSUMÉ DE LA SCÈNE

Dans l’épisode 10 de la saison 6, Cersei doit se présenter au septuaire afin d’être jugée. Mais la reine mère fait le choix de ne pas aller à son procès et envoie la montagne empêcher Tommen de quitter sa chambre. Elle a un plan bien précis pour les Tyrell, le grand moineau et ses septas : les faire périr en détruisant le lieu par le feu gréjois.

OUVERTURE

L’épisode s’ouvre sur un concept simple : chaque personnage est vu en train de se préparer pour sa journée. Les plans sont soignés, très fluides pour une raison précise comme l’indique D.B Weiss :  “Chaque image est méticuleusement pensée pour qu’elle se fonde à la suivante. C’était un moyen très puissant d’appréhender ce scénario sans dévoiler d’indices sur ce qui va se passer”. Le producteur et cocréateur de Game Of Thrones souligne également que pour ne pas ajouter de confusion à l’histoire, les auteurs ont fait le choix d’“ajouter le moins de nouveaux éléments possible à l’histoire” se basant essentiellement sur des intrigues déjà existantes. Ainsi, on sait dès la saison 3, grâce à Jaime, que le roi fou avait posé des tonneaux de feu gréjois un partout dans King’s Landing (Port-Réal) notamment sous le bâtiment religieux.

MARGAERY VS CERSEI

Depuis l’arrivée de Margaery à King’s Landing, Cersei et la jeune femme se livrent une guerre plutôt égale. “Margaery a construit sa carrière en ayant occasionnellement un temps d’avance et parfois un temps de retard sur Cersei”, explique Natalie Dormer.
Et c’est encore le cas ici, Margaery se rend compte que quelque chose se passe. Sa mort est due à une erreur de jugement d’une tierce personne. “Ce que l’on découvre évidemment c’est que la disparition de Margaery n’est pas de sa faute, mais celle du Grand Moineau qui a sous-estimé Cersei” précise ainsi l’actrice.
Pour Jonathan Pryce, qui incarne le religieux, la faute mortelle de son personnage est due à son égo : “Il ne suspecte pas que quelqu’un va le détruire”, car il a un “trop plein de confiance”.  Il se rend compte dans les dernières secondes que Margaery avait raison.

EFFETS SPÉCIAUX 

287 figurants sont présents dans le grand septuaire de Baelor pour incarner des habitants de King’s Landing venus assister au procès de la reine mère et de Loras Tyrell. Pour que le mouvement lors de l’explosion soit collectif, les équipes ont utilisé une source de lumière ainsi que des machines créant des rafales de vent. “Puis on  faisait un décompte : 3, 2, 1 et tout le monde tombait à la renverse” explique Miguel Sapochnik, réalisateur de l’épisode.  Les effets du feu grégeois détruisant le septuaire sont évidemment ajoutés en postproduction. De même pour les plans montrant l’extérieur du bâtiment, puisque le septuaire n’existe pas.

En revanche, le feu grégeois que voit Lancel quand la bougie est encore allumée n’est pas ajouté après tournage. « La flaque est faite à partir d’un composant hautement fluorescent » explique Sam Comway, le superviseur des effets spéciaux sur Game Of Thrones.

CERSEI 

Cersei réussit presque son coup. Tous ceux qu’elle voulait morts sont effectivement décédés dans l’explosion. Mais son action est aussi directement en cause dans le suicide de son dernier enfant. Quand elle voit la dépouille de son fils, c’est donc un important élément modificateur pour le personnage. « Ce que nous voulions montrer dans cette scène c’est que quelque chose est mort en elle. La prophétie s’est réalisée, elle a vu tous ses enfants mourir. La chose qui l’a fait tenir si longtemps a disparu » explique Dave Hill, l’un des auteurs de l’épisode.

Bryan Cogman, auteur également, donne un précision supplémentaire “Elle a traversé tellement de choses, elle est tellement endurcie qu’elle n’est même pas capable de pleurer son fils” . Le rêve du personnage d’accèder au trône est enfin réel, mais pour cela elle aura payé le prix fort.


Pour Lena Headey, son personnage est encore plus à craindre que dans les saisons précédentes :  « vous avez à présent cette femme qui est, je ne sais pas si c’est folle, je pense qu’elle est plus vidée qu’autre chose. Ce qui est probablement plus dangereux”.

Regardez les coulisses ci-dessous :

Rendez-vous mardi prochain pour un nouveau flashback GOT !

A LIRE ENSUITE :

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Watchama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading