Actu Résumés Apocalypse TV

AHS S8 : On revient sur l’épisode 3.

//SPOILER  ALERT //

Quel épisode !

On a eu des réponses à des questions, ce n’est pas rien dans l’univers de Murphy. En revanche, on a également eu encore plus de questions. On va donc procéder par étape pour essayer de comprendre tout cela ensemble.

AMERICAN HORROR STORY APOCALYPSE - Saison 8 - Key Art
Fox and its related entities. All rights reserved.

Le résumé. 

On va revenir brièvement sur l’épisode.

  • Les auditions continuent. Le montage est très bien fait, mais ne doit surtout pas nous enlever deux choses à retenir : 1. Michael Langdon (Cody Fern) et Dinah (Adina Porter) se connaissent… 2. Mallory (Billie Lourd) a des pouvoirs… Et de ceux qui font peur à l’antéchrist.
  • Michael Langdon se fait un petit rituel sympathique composé de sang et de serpents dans un cercle de feu. Cela vous semble familier? Nous aussi. ( On ne va pas s’étendre là-dessus dans cet article, on fera un autre article).
  • On comprend que Meade est bien un robot, apparemment (et on dit bien apparemment) programmé pour être fidèle à Venable.
  • On se retrouve un peu plus loin de l’outpost 3, dehors. L’Apocalypse n’a pas tout tué sur son passage. Le personnage de Billy Eichner (Brock) est encore vivant et cherche Coco.
  • Les pommes arrivent à l’Outpost, ils mettent du venin. Ils font la soirée tout le monde meurt…Coco incluse, mais à cause de son ex.
  • Venable est bien contente, elle s’en va tuer Michael. C’est elle qui se prend une balle dans le coeur. Et nous, on se pose un nombre de questions improbables. Michael a, en fait, programmé Meade depuis toujours.
  • Cordelia, Myrtle Snow et Madison Montgomery arrivent à l’outpost.

Les questions que l’on se pose 

MS. Meade.

AMERICAN HORROR STORY APOCALYPSE - Saison 8 - Episode 2
Fox and its related entities. All rights reserved.

Ms.Meade est donc bien un robot. Elle est façonnée et voulue par Michael Langdon. “Ne dis jamais ça. Tu n’es pas qu’une machine. Pas pour moi. Quand j’ai demandé au service création de la coopérative de te construire, je leur ai donné un prototype à imiter…Quelqu’un de mon enfance. Quelqu’un qui m’est très important.” Dit-il avant d’ajouter “Il fallait que je te cache la partie la plus importante de ton être. Pour te protéger. Et pour protéger le plan. (…)
Je t’ai perdu et je n’ai pas pu le supporter. Je ne peux pas imaginer un Nouveau Monde sans toi à mes côtés. La seule femme qui me comprend”

Est-ce qu’elle est façonnée sur Constance ? La réponse évidente semble être un oui.
Je me souviens de mon premier meurtre. J’étais un agent du Mossad. ” dit Meade à Venable. Ce souvenir-là date de 1988.
Si tous les souvenirs sont réels, et que ce sont bien ceux de Constance Langdon cela pourrait expliquer le tir tellement précis dans l’oeil de Moira (dans Murder House).  Cela expliquerait également que tous ses meurtres ont été cachés avec succès. Elle a cette intelligence-là.
En revanche,  cela voudrait dire que Constance avait déjà eu Tate. Puisqu’on sait que Tate est décédé en 1994 et que c’était un adolescent de 16 ou 17 ans quand il est mort. Cela ne semble, ici,  pas coller ou alors Constance aurait eu des absences longues de la maison.

Il est donc probable que ces souvenirs ne soient que partiellement basés sur la vie de Constance.

Mallory

AMERICAN HORROR STORY APOCALYPSE - Saison 8 - Episode 1
Fox and its related entities. All rights reserved.

C’est, de très loin, le personnage qui nous fait le plus réfléchir.
Reprenons sa phrase la plus importante de l’épisode. “Je ne sais pas qui je suis. Parfois j’ai le sentiment que quelqu’un est enterré à l’intérieur de moi. Quelqu’un qui essaie de sortir.”

Mallory est surprise par ses pouvoirs, elle n’est donc pas une sorcière déclarée.  Elle effraie l’antéchrist. Elle est plus forte que lui, elle le met littéralement à terre alors qu’il se transforme en une bête monstrueuse.
Pour nous, il y a trois possibilités :

  • C’est une réincarnation… De Fiona ? Peut-être. Il y a, à près tout, cette phrase si emblématique que Madison dit aux deux personnages « Suprise bitch, bet you’ve thought you’ve seen the last of me. » Et puis le regard de Cordelia quand Mallory revient à la vie. Elle la fixe : on hésite entre une fascination, une angoisse… Mais il n’y a pas de sourire.
  • C’est un ange ou dieu… Alors oui, ça paraît complètement dingue. D’autant plus que dans Cult, Ryan Murphy a déjà mis Jésus. MAIS, on a passé la journée à se remuer la tête. Le fait est que c’est l’histoire de l’antéchrist, un personnage de la religion. On a donc cherché de ce côté-là. Et apparemment, c’est bien Dieu qui défie l’antéchrist.
  • C’est la prochaine Suprême. Dans le teaser de l’épisode 4, Cordelia demande de l’aide à Mallory. Est-ce que ses pouvoirs sont affectés par la montée en puissance de Mallory ?

Dans les deux derniers cas, il est possible que Madison et Mallory se soient rencontrées à Hollywood. Après tout, Madison était actrice et Mallory est l’assistante d’une influenceuse habitant à Los Angeles.  Elles peuvent également avoir un lien sanguin, familial. On ne connaît pas le nom de famille de Mallory. Et si on y pense bien, elles ont eu le même ordre dans l’apparition de leurs pouvoirs (en tout cas de ce qu’on a vu à l’écran) : d’abord la télékinésie puis la pyrokinésie.

Cordelia, Myrtle, Madison

Giphy / FX

Cordelia arrive avec deux sorcières précédemment mortes. Pourquoi ?
Ryan Murphy a déjà confirmé le retour de Zoé (Taissa Farmiga), pourquoi n’est-elle pas, elle, aux côtés de Cordelia ?
Pourquoi la suprême en charge a-t-elle choisi ces deux sorcières ? Comment sont-elles revenues à la vie ?
Et si elles n’étaient pas vivantes ? Peut-être que Cordelia, étant la suprême, est la seule à pouvoir traverser ce paysage apocalyptique sans aucun effet. Son choix se serait donc porté de façon évidente sur deux sorcières mortes.

Dans ce cas-là, elles pourraient être des fantômes, des esprits. (N’oublions pas que l’épisode se passe la soirée d’Halloween). Vous avez dit cross-over avec Murder House ? 🙂 

Dinah, Coco,…

Dinah connaît l’antéchrist, c’est désormais acquis. Elle sait sa force. Quand on regarde le teaser de l’épisode 4, on voit bien que Michael se baladait comme un humain normal. Est-ce qu’elle a travaillé avec lui, eu une relation avec lui  ?
C’est moins ce qui nous inquiète que le pourquoi ? POURQUOI? Pourquoi Cordelia décide de faire revenir à la vie Coco et Dinah ? Elles ne se connaissent pas, elle les appelle ses « soeurs », mais les deux autres n’ont aucune idée de ce qui se passe.
Si la solution était en fait toute simple ? Il faut de tout pour faire un monde, et elles veulent reconstruire le monde. Il va donc falloir de toutes les personnalités pour pouvoir le recréer.

Quant à ce qui va se passer avec le personnage de Billy Eichner, on a un peu peur pour les sorcières. On vous le dit.

(Ah et on aimait bien Venable. Donc on a un peu de peine).

 

 

American Horror Story Apocalypse est diffusé à l’heure US sur Canal + et est disponible sur MyCanal.

 

A LIRE ENSUITE : 

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c'est ici !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Watchama

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading